CONFÉRENCIERS INVITÉS

CLARKames-Reworked July 2009 - Owen Egan Photo

 

 

 

 

 


James J. Clark, Ph.D., P.Eng.
Professeur, Université McGill
Département de génie électrique et informatique
Directeur, Centre for Intelligent Machines (CIM)

CIM est un groupe de recherche inter-départemental et inter-faculté, formé en 1985 pour faciliter et promouvoir la recherche sur les systèmes intelligents. Les principaux intérêts de recherche du Dr. Jim Clark résident dans la réalité augmentée, la perception visuelle, l’analyse de l’imagerie cinématique et de modèle d’attention et de suivi.

 

Marcelo M. Wanderley, Ph.D.
Professeur, Université McGill, École de musique Schulich, ancien Directeur,
Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology (CIRMMT),
Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) International Chair 2016-2020

CIRMMT est un groupe de recherche multidisciplinaire qui vise à développer des approches novatrices à l’étude scientifique des médias de musique et de la technologie, afin de promouvoir l’application des nouvelles technologies dans les sciences et les arts créatifs, et de fournir un environnement de formation en recherche avancée.

Les intérêts de recherche principaux du Dr. Marcelo Wanderley comprennent le contrôle gestuel de la synthèse sonore, la conception et l’évaluation du dispositif d’entrée, et l’utilisation de capteurs et de déclencheurs dans les instruments de musique numériques.

 

Jeremy Cooperstock, Ph.D.
Professeur agrégé, Université McGill
Département de génie électrique et informatique
Directeur, Shared Reality Lab
Membre du CIM et membre-fondateur du CIRMMT

Dr. Jeremy Cooperstock met l’accent sur la médiation par l’ordinateur pour faciliter la communication humaine en haute fidélité et des environnements immersifs multimodales.

Son laboratoire a développé des technologies pour soutenir la formation chirurgicale, la simulation de la performance orchestrale, la mise en situation pour les intervenants d’urgence, et la conscience situationnelle pour les malvoyants. Il a collaboré avec des sociétés telles que IBM, Sony, HP, InterDigital, et Bang & Olufsen.

Jozsef Kövecses, Ph.D.
Professeur agrégé, Université McGill
Département de génie mécanique
Membre du CIM

Le groupe de recherche du Dr. Jozsef Kövecses possède une expertise dans la dynamique, la robotique et l’haptique, la mécanique des solides, de la modélisation et de l’analyse, de la mécatronique et du contrôle, des méthodes de calcul et des algorithmes. Le laboratoire possède un banc d’essai mécatronique polyvalent pour effectuer des travaux expérimentaux pour un large éventail de sujets de recherche dans la dynamique, la robotique, l’haptique et de la mécatronique.

 

Jackie Cheung, Ph.D.
Professeur adjoint, Université McGill
Département de génie informatique

Les recherches du Dr. Jackie Cheung visent à comprendre la signification dans le texte et la parole (analyse sémantique), afin de générer automatiquement un langage fluide et adapté au contexte. Cela consiste à observer les modèles statistiques d’utilisation de la langue, puis de développer des algorithmes qui peuvent automatiquement raisonner avec ces représentations de sens statistiquement dérivés (sémantique distributive).

 

Katya I. Marc, M.Eng., MBA
Directrice des relations avec l’industrie
Catalyseur d’innovations en génie (ICE), Université McGill

Katya Marc gère les interactions entre les partenaires de l’industrie et la Faculté de génie de l’Université McGill, et encourage l’esprit d’entreprise à travers le programme ICE pour du financement, de l’éducation et des conseils, et du mentorat.

Katya a aussi oeuvré à l’Université McGill en tant qu’officier de transfert, en commercialisation et technologie. Elle a été conseillère en technologie industrielle avec le PARI-CNRC et ingénieure chez Eastman Chemical Company.

Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en génie chimique et un MBA de l’Université McGill.

OBJECTIFS

Votre entreprise profite-t-elle de la science et de la créativité de la communauté universitaire de Montréal, pour accélérer le développement de ses produits ?

De nouvelles connaissances et technologies d’interface homme-machine rendent de plus en plus floues les frontières entre le virtuel et le monde réel, grâce aux progrès des techniques et aux connaissances approfondies de la perception sensorielle humaine.

L’exploitation de ces nouvelles possibilités dans le jeu, la réalité augmentée, la simulation, la formation et d’autres applications de produits, nécessite la maîtrise d’un large éventail de compétences, rarement disponibles à l’interne pour une « start-up » ou une PME.

Katya Marc, gestionnaire de liaison de l’industrie, discutera du savoir-faire de l’Université McGill et expliquera de quelle façon les « start-ups » et les PMEs peuvent en tirer profit, avec des exemples concrets de travaux et collaborations réalisés par le passé.

Jim Clark, professeur et directeur du Centre for Intelligent Machines, accompagné des responsables de plusieurs équipes de développement de l’Université McGill, actifs dans différentes technologies pertinentes à l’interaction homme-machine, discutera des défis de la conception pour l’immersion multi-sensorielle et présentera plusieurs innovations actuellement disponibles pour vos projets.

Venez rencontrer les experts qui peuvent vous aider à développer et commercialiser vos nouveaux produits plus efficacement.

LIEU

CEIM
20, rue Queen, 3e étage
Montréal QC H3C 2M7

Stationnement payant au :
75, rue Queen
Montréal QC H3C 2N6

RSVP

Entrée sans frais.
Inscription obligatoire.

S.v.p contactez :
Nicole Bigras
Courriel : nbigras@ceim.org
Tél. : (514) 866-0575, poste 200

CLIENTÈLE

Dirigeants et promoteurs d’entreprises innovatrices en démarrage et émergentes.

loading