Un fonds d’impact pour le CEIM

Créé en 1986, le fonds de la S.I.J. dispose d’une enveloppe de plusieurs millions de dollars et vise à favoriser l’essor et la compétitivité des startups technologiques innovantes


Christian Perron

Promouvoir l’entrepreneuriat auprès des jeunes de partout au Québec

À Montréal, le 4 octobre 2021 - Le Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal (CEIM) est fier d’annoncer qu’il s’est vu confier la gestion du fonds Société d’Investissement Jeunesse (S.I.J.) et qu’il dispose désormais d’un nouveau levier financier pour soutenir les jeunes entrepreneurs et porteurs de projets innovants.

L’annonce a été faite par madame Hélène Desmarais, présidente de la S.I.J., et monsieur Christian Perron, président et chef des opérations du CEIM, lors d’une réunion du conseil d’administration de la S.I.J. qui s’est tenue le 23 septembre dernier.

Lancé en 1986 par la famille Desmarais, le fonds Société d’Investissement Jeunesse a pour mission de promouvoir l’entrepreneuriat auprès des jeunes de partout au Québec en appuyant financièrement leurs projets d’affaires tels que le démarrage, l’acquisition ou l’investissement dans le capital-actions d’une entreprise.

Le fonds est destiné aux entrepreneurs technologiques de 18 à 40 ans et permet d’obtenir des prêts d’un montant allant de 50 000$ à 150 000$.

À ce jour, la S.I.J. a permis de financer plus de 450 entreprises parmi lesquelles Acquisio, BonLook, Frank and Oak, Ludia, GardaWorld, Orion Software et Moment Factory. Le programme a contribué à l’émergence de fleurons régionaux qui ont à eux seuls généré plus de 2 milliards $ de revenus en 2020.

Avec l’ajout du fonds S.I.J., le CEIM, qui joue déjà un rôle clé d’accompagnement auprès des jeunes entreprises prometteuses et qui contribue de ce fait au développement économique de la province, pourra considérablement amplifier son impact en facilitant l’accès au financement pour la nouvelle génération d’entrepreneurs.

Le fonds S.I.J. est un bel outil, souple et qui a fait ses preuves. Grâce à lui, nous ajoutons aujourd’hui une nouvelle corde à notre arc et bénéficions d’un puissant levier qui nous permettra de travailler en collaboration avec les acteurs financiers au Québec. Pour nos entrepreneurs, cela signifie également une offre complète au CEIM, des locaux, des services d’accompagnement sur mesure, des programmes d’exportation et du financement, le tout sous un même toit.
- Christian Perron
Président et chef des opérations,
CEIM

Il existe peu de fonds et de programmes qui peuvent se vanter d’avoir réussi à traverser le temps au Québec. Le fonds de développement économique S.I.J., combiné avec l’expertise du CEIM, continuera à jouer un rôle de catalyseur pour l’entrepreneuriat et notre écosystème d’innovation. 
- Hélène Desmarais
Présidente, S.I.J.

Les entreprises qui souhaitent être admissibles pour le programme sont invitées à remplir le formulaire ci-dessous.


loading