ShapeShift 3D prend les bonnes mesures pour affronter la COVID-19 avec ses masques de protection Beyond Fit
Elles ont su tourner la crise en opportunité ShapeShift 3D: une startup qui vous aide à prendre les bonnes mesures avec son nouveau masque de protection Beyond Fit
Il y a quelques mois à peine, le Québec reconnaissait s’inquiéter du manque d’approvisionnement en équipement médical.
Si le nombre de nouveaux cas d'infection au coronavirus ne cesse aujourd’hui de diminuer, et que tous les efforts sont maintenus pour éviter une éventuelle pénurie, la crise a cependant révélé un autre problème tout aussi important : le besoin pour les travailleurs de première ligne et les professionnels de la santé d’avoir accès à des masques respiratoires, stérilisables et réutilisables, adaptés pour un port continu et prolongé (i.e.: qui soient non seulement bien ajustés, mais qui éliminent aussi les points de pression, l'inconfort et les «blessures de guerre» telles que les décrivaient des infirmières du monde entier).
Face à ce constat, l’équipe de ShapeShift 3D, une jeune startup montréalaise spécialisée en logiciels de personnalisation, a décidé de tirer profit de son expertise pour fabriquer des masques de protection sur mesure (Beyond-Fit), conçus à partir du scan 3D du visage des utilisateurs et permettant d'assurer un confort inégalé et une protection maximale - masques pour lesquels l'entreprise espère d'ailleurs bientôt recevoir l'homologation N95.
Entretien avec Daniel Béland, directeur des opérations, pour nous parler des facteurs à prendre en considération lors de l'achat d'un masque de protection ainsi que des défis que la jeune entreprise a du surmonter pour rebondir et innover en temps de crise.
Q. 1: Contrairement aux appareils de protection respiratoire homologués du type N95, N100, etc. qui sont réservés au personnel de santé, il n’existe pas de normes et de réglementations pour déterminer de l’usage, ni du degré d’efficacité des masques traditionnels. Quelles questions doit-on donc se poser avant d’acheter son masque?
Les deux aspects les plus importants dans la sélection d’un masque sont la protection et le confort. Ces caractéristiques vont souvent de pair. En effet, un masque qui est parfaitementajusté au visage permet de réduire drastiquement les risques de contamination.
À l'inverse, un masque mal ajusté ou ne correspondant pas à la morphologie faciale de son utilisateur, perd jusqu’à 60% de son efficacité (d'autant que des ajustements non intentionnels augmentent le risque de contamination) et peut causer des blessures et un certain inconfort.
De plus, les usagers doivent tenir compte de leurs habitudes de vie. S’ils sont actifs, ils doivent s’assurer qu’il sera facile de respirer avec le masque sur le visage et qu’il ne sera pas trop encombrant. Les employés occupant des postes pour lesquels ils sont en contact direct avec le public devront quant à eux s’assurer de pouvoir parler aisément malgré le port du masque.
On n'y pense pas toujours, mais les équipements de protection ont aussi des impacts économiques et environnementaux non négligeables. J’invite les acheteurs à se questionner sur le prix et sur la quantité de déchets engendrés, à long terme, par les masques jetables, et les encourage à se tourner vers des alternatives réutilisables et recyclables.
Pour finir, bien qu’il n’y ait pas de normes officielles à respecter pour vendre les équipements de protection destinés au grand public, plusieurs organismes publient des guides des meilleures pratiques pour aiguiller les particuliers dans leurs achats. Par exemple, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail a mis en ligne des recommandations pour les particuliers et les travailleurs, recommandations que les masques de ShapeShift 3D respectent.
Q. 2: Maintenant, parlez-nous un peu de votre expérience et des défis que vous avez dû surmonter pour adapter votre technologie et effectuer rapidement votre pivot?
ShapeShift 3D développe des solutions logicielles visant à numériser et à automatiser la personnalisation des équipements de protection, médicaux et sportifs, via le scan de l’utilisateur et l’impression 3D du produit final. Nous avons acquis une solide expérience en personnalisation automatisée et en design d'équipement médicaux au travers de nos multiples innovations dans le domaine des orthèses et des prothèses imprimées sur mesure grâce à la technologie 3D.
En alliant notre savoir-faire, notre désir d’aider et le soutien important de partenaires publics et privés, nous avons été en mesure de pivoter agilement et de développer un masque respiratoire nouvelle génération.
Par contre, nous n’avions ni les connaissances ni les ressources nécessaires pour bâtir des chaînes d’approvisionnement à l’échelle mondiale capables de produire des dizaines de milliers de masques. La bonne nouvelle, c'est qu'en nous associant avec plusieurs partenaires locaux de divers domaines d’expertise, nous serons désormais en mesure de débuter la commercialisation de notre produit d’ici quelques semaines.
Q. 3: Vous avez su faire preuve de beaucoup d’agilité et d’innovation pour transformer les obstacles de la crise en opportunités d’affaires. Comment voyez-vous votre stratégie de croissance et les nouvelles possibilités qu’elle ouvre pour votre industrie?
Au début de la crise, nous avons réévalué rapidement notre position sur le marché. En raison de la pandémie, les manufacturiers d’orthèses et de prothèses n’étaient plus enclins à investir dans un projet de remaniement technologique. La stratégie pour notre logiciel a donc été de passer du mode « acquisition de clients » à celui de « création de clients », et ce, par l’élaboration du masque Beyond-Fit, un masque sur mesure imprimé en 3D.
Nous espérons que ce pivot fera réfléchir les preneurs de décisions sur la place de la fabrication additive et des équipements personnalisés dans le secteur médical. Il s’agit d’une occasion sans précédent pour cette nouvelle génération de produits dans le domaine de la santé publique.
Q. 4: Votre expérience est vraiment inspirante. Un dernier petit message pour les autres startups?
Que vous soyez une entreprise bien établie ou une startup, la clé du succès passe par une attention continue portée aux conditions changeantes de vos marchés et de votre environnement d’affaires. L’idée n’est pas de changer constamment de direction, mais d’être en mesure de reconnaître quand un projet qui semblait prometteur ne fonctionnera pas, de garder l’esprit ouvert aux nouvelles opportunités qui se développent, même en temps de crise, et d’avoir le courage d’ajuster rapidement le tir lorsque les circonstances l'exigent.