Toute action de prospection commence par une identification d’un client potentiel d'une entreprise (prospect), rien de tel que d’avoir accès à des prospects actualisés via LinkedIn.
Cependant la nouvelle interface est limitée pour les personnes telles que moi qui ne paient pas. Une des limitations imposées telles que l’accès au moteur de recherche avancé qui n’est plus qu’un reliquat de recherche.
1) Allez voir dans autres pages consultées (dans la partie droite en bas de votre LinkedIn) afin de trouver des suspects similaires à votre client
2) Cherchez dans vos groupes professionnels
3) Faites des demandes de connexion personnalisées
4) Écrivez des messages de bienvenue après acceptation
LinkedIn n’est qu’un outil, et les outils réseaux sociaux fonctionnent tous de la même manière : LinkedIn, SlideShare, Snapchat, YouTube, Facebook, Twitter etc. Quelqu’un qui a compris la logique devient indépendant de l’outil (vous pouvez appliquer les éléments spécifiques d’optimisation pour engins de recherche, SEO, d’un site Internet à votre profil…)
Quelques astuces d’optimisation simple :
1) Configurez LinkedIn pour plus de visibilité :
Notification des relations lorsque vous êtes mentionné dans l’actualité, pensez à votre branding personnel
Trucs : ne négligez pas la présentation visuelle autant que votre contenu et réajustez fréquemment votre profil et présence.
2) Utiliser les groupes est un incontournable
Trucs : Avant de contribuer dans un groupe, observez le contenu et la fréquence des contributions des membres les plus populaires. Puis, adaptez-vous et entrez en action.
Cependant le constat, si on veut utiliser LinkedIn pour identifier des cibles en prospection de façon efficace, on ne peut pas se passer de la version payante à la version Sales Navigator (par ailleurs grâce à l’utilisation de certains de mes collègues qui utilise cette version payante, 50 prospects par mois suffisent à amortir l’investissement mensuel).
Microsoft a racheté LinkedIn pour 26 milliards de dollars en juin 2016, l’entreprise conserve son identité, mais pas nécessairement son modèle d’affaires… Soit un prix passant les 65 dollars l’acquisition de chaque utilisateur, pourquoi, l’avenir nous le dira. Mais ce qui est certain c’est que LinkedIn se retrouvera au cœur des activités de Microsoft sous peu. L’entreprise MS veut probablement ajouter du social dans Office 365, afin d’avoir une expérience client différente…
Je suis certain, vous allez survivre facilement avec cette nouvelle interface, heureusement 85% des fonctions ont juste changé de place, et fonctionnent presque de la même manière.