Vous avez manqué la conférence ? Cliquez sur le lien suivant pour le diaporama !
CEIM Presentation
Bonne lecture !
CONFÉRENCIERS INVITÉS
Louis Carbonneau
Fondateur et PDG, Tangible IP LLC
Fondateur et Associé Directeur, The Point Law Group
Seattle Venture Partner, Cycle Capital Management
Conseiller spécial en stratégies de P.I., CEIM
Louis Carbonneau est reconnu comme l’un des grands leaders mondiaux en stratégie de propriété intellectuelle. Il est avocat, courtier en brevets et associé de Cycle Capital Management, firme de capital de risque en énergie propres basée à Montréal. Pendant 15 ans, il a œuvré au sein de Microsoft Corporation, assumant le rôle-clé et déterminant de General Manager, IP Licensing & IP Ventures.
Louis Carbonneau a aussi été Chef du contentieux de Softimage inc. et avocat chez Smart & Biggar. De plus, il est régulièrement invité sur la scène internationale comme conférencier en matière de stratégie de PI et de licence. M. Carbonneau conseille plusieurs « starts-ups » incubées au CEIM. Louis Carbonneau est diplômé en droit de l’Université de Montréal.
Claude Champagne
Entrepreneur en résidence chez Cycle Capital Management
Claude Champagne a réussi de brillante façon dans diverses fonctions en développement technologique, en commercialisation et en direction d’entreprises de technologies de pointe. Après 12 années chez Nortel Networks, il a occupé le poste de vice-président Ingénierie et Planification Stratégique chez Positron Inc.
Il a ensuite fondé PFS (Positron Fiber Systems Corp), un producteur de premier plan d’équipements de fibre optique qui s’est développé rapidement atteignant, après 5 ans, des ventes annuelles de 100 M$ et un premier appel public à l’épargne (NASDAQ, TSX et MSE). Il a aussi occupé des postes à la haute direction de RELTEC Corp et de Marconi PLC.
En plus d’avoir siégé à différents conseils d’administration, il a accepté le rôle de mentor dans diverses PME en hautes technologies, dont LxDATA, pour en devenir président-directeur général. En 1996, Claude Champagne a reçu le prestigieux prix IWAY pour le développement de produits contribuant à l’implantation de l’autoroute de l’information au Canada. Il détient un baccalauréat en génie électrique de l’Université McGill.
CONTENU
Le développement d’une nouvelle technologie et une solide stratégie de propriété intellectuelle sous-jacente vont de pair, car l’innovation sans la protection laisse l’entreprise vulnérable face à ses concurrents . Toutefois, les questions entourant la propriété intellectuelle d’une « start-up » sont souvent négligées ou repoussées à une date ultérieure, faute de moyens, faute de temps ou simplement faute de vision par l’équipe en place ou par ses investisseurs.
Développer une « roadmap » technologique et une solide stratégie de PI pour la supporter constitue une étape primordiale pour assurer l’avantage concurrentiel à long terme et répondre aux rigueurs des revues diligentes réalisées par un éventuel acquéreur. Sans cette vision et une PI distincte, une petite entreprise offre peu d’intérêt pour une acquisition, car d’autres peuvent facilement cloner sa technologie et développer un produit similaire à l’interne.
LIEU
CEIM
20, rue Queen, 3e étage
H3C 2M7
Stationnement payant
75, rue Queen
Montréal QC H3C 2N6
RSVP
Entrée sans frais.
Inscription obligatoire, s.v.p contactez :
Nicole Bigras
Courriel : nbigras@ceim.org
Téléphone : (514) 866-0575, poste 200
CLIENTÈLE
Dirigeants et promoteurs d’entreprises en démarrage et émergentes.