Actualités

Josée Cloutier, nouvelle vice-présidente, finance et administration au CEIMMontréal, le 30 janvier 2024 – Le CEIM est ravi d’annoncer la nomination de madame Josée Cloutier, CPA, en tant que nouvelle vice-présidente, finance et administration, succédant à monsieur Éric Lawlor qui a récemment annoncé sa décision de partir à la retraite. Cette nomination entre en vigueur immédiatement.

Fort d’une expérience de plus de vingt-cinq ans acquise dans des postes de direction au sein de diverses organisations parmi lesquelles KPMG où elle a débuté sa carrière, Kraft Canada, Logibec, l’Union des artistes ou plus récemment Demers Beaulne LLP, grand cabinet d’experts-comptables pour lequel elle a occupé le rôle de CFO sur demande au cours des six dernières années, Josée allie une solide expertise financière avec des connaissances pratiques des secteurs du service et des technologies.

Lire la suite >

Iris + Arlo

Ensemble, changeons les règles

Montréal, le 12 décembre 2023 – Le CEIM est fier d’annoncer l’attribution, par l’entremise du fonds d’impact de la Société d’Investissement Jeunesse (S.I.J.), d’une aide financière de 100 000 $ à Iris + Arlo, une jeune entreprise à impact social axée sur la santé globale et engagée dans le développement, la production et la distribution de produits menstruels durables, sains et écologiques.

Résolument inscrite dans un mouvement vers l’équité et l’inclusion, Iris + Arlo offre également aux entreprises, aux institutions ainsi qu’aux écoles des solutions innovantes, entièrement personnalisées, qui favorisent la santé, l’éducation et le bien-être des personnes menstruées.

Lire la suite >

Montréal, le 4 octobre 2023 – suite à l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue au printemps dernier, le Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal (CEIM) est fier d’annoncer l’arrivée de Sophie Boulanger (ancienne présidente co-fondatrice de BonLook) et d’Isabelle Gaudet, directrice générale, commercialisation et investissement en innovation au ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) au sein de son conseil d’administration. 

« Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir Sophie et Isabelle qui partagent toutes deux le même engagement en faveur du développement économique et de la croissance des entreprises technologiques au sein de notre conseil. Leurs expériences et leurs compétences, tant stratégiques que pragmatiques, de l’écosystème des startups seront de précieux atouts dans l’avancement de notre mission ». 

Lire la suite >

Axceta

IoT, capteurs et visualisation des données

Montréal, le 13 septembre 2023 – Le CEIM est fier d’annoncer l’attribution, par l’entremise du fonds d’impact de la Société d’Investissement Jeunesse (S.I.J.), d’une aide financière de 200 000 $ à Axceta, une jeune entreprise montréalaise en pleine croissance qui a pour ambition de transformer les entreprises grâce au potentiel de l’Internet des objets (IoT) et de la visualisation des données.

Cette contribution permettra à l’entreprise, qui compte déjà plusieurs clients clés tels que AGCO Corp, Sollio et Hydro-Québec, d’accélérer le développement de sa solution de silos connectés, d’accroître ses efforts de commercialisation et de poursuivre sa croissance sur de nouveaux marchés en Amérique du Nord.

Lire la suite >

Montréal, le 13 avril 2023 – Le Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal (CEIM) est fier d’annoncer l’octroi d’une aide financière de 1 500 000 $ du gouvernement du Québec visant à stimuler l’émergence et à renforcer l’accompagnement des jeunes entreprises porteuses d’innovation et de valeur économique, à travers la province.

L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon.

Cet appui s’inscrit dans le cadre de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation (SQRI2) 2022-2027, et a été accordé au CEIM qui, de par la portée et la qualité de ses services, a su se démarquer par son excellence lors de ce concours.

Lire la suite >

Mely.ai

Montréal, le 16 février 2023 – Le CEIM est fier d’annoncer l’attribution, par l’entremise du fonds d’impact de la Société d’Investissement Jeunesse (S.I.J.), d’une aide financière de 50 000 $ à Mely.ai, une startup technologique en pleine croissance dont l’objectif est d’accélérer la transformation numérique de l’industrie du transport et de la logistique.

Déjà déployée avec succès chez de nombreux clients parmi lesquels le Port de Montréal, ArdoVLM, HOPA Ports et Trinet Global Logistics, la solution de Mely.ai permet d’automatiser, grâce à l’intelligence artificielle (IA), les processus de traitement des documents et de saisie de données des transporteurs et, de ce fait, de réduire de plus de 80 % le temps et les coûts opérationnels.

Lire la suite >

Création d’expériences immersives, interactives et de qualité supérieure

 Montréal, le 22 octobre 2022 – Le CEIM est fier d’annoncer l’attribution, par l’entremise du fonds d’impact de la Société d’Investissement Jeunesse (S.I.J.), d’une aide financière de 100 000 $ à SmartPixel, une entreprise en pleine croissance qui a su jouer un rôle de précurseur en matière d’applications 3D en temps réel et qui y occupe aujourd’hui une place de chef de file sur le marché mondial.  

L’entreprise, dont le siège social est à Montréal, bénéficie d’une solide présence au Canada (Ontario) ainsi qu’en France (Paris) et qu’en Colombie (Bogota), et compte une vaste clientèle dans des secteurs aussi variés que celui de l’immobilier, de l’ingénierie, du tourisme, de l’éducation et du transport. 

Depuis quelques années, SmartPixel vise à enrichir davantage sa plateforme A.R.T. (Advanced Reality Tool™) qui permet aux promoteurs immobiliers de vendre ou de louer leurs condos avant même qu’ils ne soient construits. Pour ce faire, l’entreprise dévoilera, en 2023, une nouvelle avancée technologique qui marquera, une fois encore, le début d’un nouveau cycle pour cette PME québécoise.

Lire la suite >

Montréal, le 20 septembre 2022 – Le CEIM est fier d’annoncer l’attribution, par l’entremise du fonds d’impact de la Société d’Investissement Jeunesse (S.I.J.), d’une aide financière de 100 000 $ à Chaac Technologies, une jeune entreprise montréalaise spécialisée dans le développement de logiciels de transformation numérique des opérations.

L’entreprise, qui a collaboré à de nombreux projets d’envergure, a démontré une croissance solide et soutenue depuis sa création en 2014. Elle compte aujourd’hui de prestigieux clients parmi lesquels la Marine royale canadienne, Recherche et développement pour la défense Canada, Triox Urgences environnementales et Pomerleau.

« Le soutien de la S.I.J. arrive à un moment charnière et représente une très bonne nouvelle pour l’équipe, car il va nous permettre de soutenir notre croissance et notre capacité d’innover suivant l’attribution d’importants contrats », a déclaré Guillaume Nepveu, président de Chaac Technologies.

« Les nouvelles technologies constituent de véritables vecteurs d’innovation pour les entreprises et les organisations, et Chaac en est une parfaite illustration. Guillaume et son équipe ont déjà de nombreuses réalisations à leur actif et nous sommes fiers de pouvoir aujourd’hui leur donner le petit coup de pouce dont ils ont besoin pour poursuivre sur leur lancée et soutenir leur croissance », a ajouté Christian Perron, président et chef des opérations du CEIM.

Christian Perron

La meilleure assurance en un clin d’œil

Montréal, le 11 août 2022 – La Société d’Investissement Jeunesse (S.I.J.) est fière d’annoncer l’attribution, par l’entremise de son fonds d’impact, d’une aide financière de 150 000 $ à YouSet, une jeune entreprise montréalaise en pleine croissance qui a pour ambition de révolutionner le monde de l’assurance.

Cette contribution permettra à l’entreprise qui compte déjà des bureaux au Québec ainsi qu’en Ontario, d’accroître ses efforts de commercialisation et de poursuivre sa croissance sur de nouveaux marchés.

« La S.I.J. offre un soutien financier inégalé pour les jeunes entrepreneurs à la recherche de financement. Elle a su nous aider à compléter une importante ronde de financement visant à exporter nos services sur de nouveaux marchés. Cet appui nous a permis d’aller chercher plusieurs autres investisseurs afin de compléter la ronde, et je suis entièrement reconnaissant à toute l’équipe pour leur expertise », a déclaré Xavier Freeman, co-fondateur et PDG de YouSet.

« YouSet a su développer une technologie intelligente particulièrement innovante, capable de gérer des milliers d’algorithmes et d’offrir à ses clients une couverture personnalisée, au meilleur prix et en l’espace de quatre minutes à peine. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à l’essor de nos jeunes pousses et d’avoir l’opportunité de fournir à des entrepreneurs aussi brillants et talentueux que Xavier et que Fellipe le soutien nécessaire pour qu’ils puissent réaliser leurs objectifs d’affaires », a ajouté Christian Perron, président et chef des opérations du CEIM.

Christian Perron

Avis de nomination de madame Julie Proulx

Suite à l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 31 mai dernier, le Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal (CEIM) est fier d’annoncer la nomination de madame Julie Proulx au sein de son conseil d’administration.

Madame Proulx, qui s’est jointe au Fonds de solidarité FTQ en 2001 et qui y occupe aujourd’hui le poste de directrice des investissements, placements privés et investissements d’impact, possède une solide expérience en financement d’entreprises, particulièrement à l’international.

Sa connaissance approfondie du marché et son expertise seront des atouts précieux pour le conseil.

loading