Actualités

Le CEIM est fier d’annoncer la signature d’un nouveau partenariat avec Workland, une agence de recrutement nouvelle génération qui propose des solutions innovantes clés en main, alliant marketing numérique, technologies RH et expertise en recrutement, dans le but de faciliter et d’accélérer les matchs intelligents entre candidats et employeurs.

Par cette entente, le CEIM et Workland visent à faciliter la tâche des employeurs en leur offrant une prise en charge partielle ou complète du processus d’embauche.

Lire la suite  >

Souvenez-vous! Il y a quelques mois à peine, un porte-conteneurs géant s’échouait dans le canal de Suez, paralysant le trafic maritime mondial pendant près d’une semaine et causant des milliards de dollars de pertes.

Que l’incident soit le résultat d’erreurs humaines, techniques ou de conditions météorologiques défavorables, celui-ci témoigne de la nécessité, tant pour les officiers que pour les membres de l’équipage, d’être bien préparés pour pouvoir prévenir les risques et réagir efficacement et rapidement face aux situations d’urgence.

Entretien avec  Guillaume Nepveu, président fondateur de Chaac Technologies, une jeune entreprise montréalaise ayant récemment collaboré avec la Marine royale canadienne (MRC) pour permettre à leurs nouvelles recrues de se plonger dans des scénarios d’entraînement basés sur la réalité virtuelle (RV) et d’accomplir des tâches comme la navigation, la manœuvre des navires et le mouillage.

Continue reading

Christian Perron

Promouvoir l’entrepreneuriat auprès des jeunes de partout au Québec

Le CEIM est fier d’annoncer qu’il s’est vu confier la gestion du fonds Société d’Investissement Jeunesse (S.I.J.) et qu’il dispose désormais d’un nouveau levier financier pour soutenir les jeunes entrepreneurs et porteurs de projets innovants. L’annonce a été faite par madame Hélène Desmarais, présidente de la S.I.J., et monsieur Christian Perron, président et chef des opérations du CEIM, lors d’une réunion du conseil d’administration de la S.I.J. qui s’est tenue le 23 septembre dernier.

Continue reading

Christian Perron

Christian Perron, nouveau président et chef des opérations, CEIM

Madame Hélène Desmarais, présidente du conseil d’administration et chef de la direction du CEIM, est heureuse d’annoncer la nomination de M. Christian Perron à titre de président et chef des opérations.

Christian Perron œuvre dans le développement économique de Montréal depuis plus de vingt ans, notamment dans le domaine des nouvelles technologies. Il a notamment participé au financement de nombreuses entreprises technologiques dans l’industrie du jeu, des effets spéciaux et de l’intelligence artificielle.

Continue reading

Bonjour à tous et à toutes.

Je quitterai aujourd’hui mes fonctions, après plus de 24 années de service au CEIM, dont une quinzaine à titre de président et chef des opérations. Je suis fier de ce que nous avons accompli.

Je remercie madame Hélène Desmarais qui m’a donné l’opportunité de me joindre au CEIM et qui m’a appuyé et fait confiance pendant toutes ces années.

Je remercie également tous les membres du conseil d’administration du CEIM, actuels et anciens, pour leurs judicieux conseils et leurs encouragements.

Je remercie tous mes collègues de travail, actuels et retraités, pour leur précieuse collaboration; rien n’aurait été possible sans eux.

Je remercie tous les partenaires du CEIM, en particulier les gouvernements du Canada et du Québec, pour leur appui financier.

Je remercie enfin tous les clients du CEIM, dont certain(e)s que j’ai eu le plaisir de connaître sur une base plus personnelle : vous êtes la raison d’être de notre organisation!

Bonne chance à tous et à toutes et au revoir !

Serge Bourassa

Le CEIM est fier d’annoncer l’arrivée de Carole Bitoun à titre de conseillère principale. Carole possède une vaste expérience et expertise en développement des affaires et des compétences entrepreneuriales, acquises notamment dans les domaines des TI et des secteurs manufacturier, médical et pharmaceutique. Elle constitue donc un atout majeur au sein de notre équipe, et nous sommes ravis de pouvoir la compter parmi nous.

Madame Hélène Desmarais, présidente du conseil d’administration et chef de la direction, est heureuse d’annoncer que madame Geneviève Bouthillier se joint au CEIM comme membre du conseil d’administration.

Madame Bouthillier, vice-présidente, moyennes entreprises privées et investissement durable à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), contribuera par ses conseils à la mission et à l’essor du CEIM.

Grâce à l’appui financier de Développement économique Canada, le CEIM est fier de lancer un nouveau programme spécialement conçu pour les jeunes entreprises innovantes du Québec qui souhaitent exporter leur technologie et percer le marché à l’international.

Vous êtes prêts à exporter ou souhaitez accélérer votre croissance en misant sur votre potentiel d’exportation? Ce programme a été créé pour vous et vise à vous donner toutes les ressources nécessaires pour assurer la réussite de votre projet.

Continue reading

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), a annoncé lors d’un point de presse le 22 octobre, l’octroi d’une contribution non-remboursable de 494 100 $ au CEIM pour un nouveau projet destiné à favoriser le développement à l’international de jeunes entreprises technologiques innovantes.

Nous sommes extrêmement reconnaissants et remercions l’équipe de DEC pour son soutien et son engagement, fort et résolu, envers le CEIM.

Continue reading

S’il est clair que la réussite de votre entreprise repose en grande partie sur une bonne idée, l’étude de marché constitue quant à elle une étape incontournable dans la planification stratégique et la validation de votre projet.

Ceci est d’ailleurs d’autant plus vrai aujourd’hui que les moteurs de recherche (soit le premier réflexe pour quiconque souhaite effectuer une requête sur Internet) peuvent faire ressortir tout un lot de données incomplètes, périmées, voire erronées.

De plus, et aussi tentant que cela puisse paraitre, le fait d’investir massivement dans la R-D pour développer son avantage concurrentiel ne garantit en rien que votre innovation trouve preneur si vous n’avez qu’une compréhension partielle du marché, de votre clientèle cible ou des risques commerciaux, technologiques, légaux et socio-politiques à anticiper.

Continue reading

loading