Actualités

Bon pour la santé, bon pour la planète

Montréal, le 15 mai 2024 – Le CEIM est fier d’annoncer l’attribution, par l’entremise du Fonds d’impact de la Société  Jeunesse (S.I.J.), d’une aide financière de 200 000 $ à Myni, une jeune entreprise innovante déterminée à dépoussiérer l’industrie des produits de nettoyage et de soins personnels conventionnels grâce à une gamme complète de produits non toxiques, biodégradables et zéro déchet.

L’entreprise, qui annonçait déjà en novembre dernier la clôture d’une ronde de financement de 2,8 M$ et qui compte aujourd’hui plus de 1 000 points de vente à travers l’Amérique du Nord, connaît une croissance rapide, poussée par la demande de plus en plus exigeante des consommateurs en matière de produits écologiques, sains pour la santé et pour la planète.

Lire la suite >

selwa-rafi-technochic

Selwa Rafi, fondatrice de KEPLR Intelligence

Selwa Rafi, la co-présidente de TechnoChic, partage son expérience initiale avec ce groupe qui offre un espace sécurisé pour que les femmes partagent leurs expériences, leurs succès et leurs difficultés, tout en travaillant ensemble pour surmonter les obstacles qui entravent leur progression professionnelle. Elle explique que, en évoluant dans des environnements à prédominance masculine, elle se posait souvent des questions sur le manque de présence féminine à ses côtés. Elle s’est confiée au Lien MULTIMÉDIA pour discuter davantage des
initiatives de TechnoChic et des motivations qui l’a poussée à s’engager.

« Même si moi je me sentais confortable dans ces environnements à majorité masculine, je voulais voir d’autres femmes avec moi. Peut-être que j’ai été chanceuse dans mon parcours, l’environnement était favorable à mon épanouissement, mais ce n’était vraiment pas le cas pour toutes. Les femmes ne sont pas forcément assez soutenues, mentorées vers ces carrières. Pourtant, quand elles sont là, elles dominent, on le sait par statistiques. À l’époque où je développais mon entreprise, j’ai vu le descriptif de TechnoChic et comme c’était un groupe de support, j’ai voulu en savoir plus. J’ai trouvé tout ce que je recherchais, dans le sens où c’était stimulant, parce que je parlais à des femmes qui vivaient les mêmes enjeux que moi. On bénéficiait d’un safe space pour partager nos défis, nos problèmes, nos bons et mauvais coups et on se rendait compte que quelle que soit l’industrie, on se butte aux mêmes obstacles en tant que femmes. C’est assez intéressant à voir parce qu’on pensait que c’était des problèmes individuels, alors que non. Grâce au CEIM (et avec le soutien de la BDC), on a eu la possibilité de tenir des rencontres mensuelles et de discuter en toute vulnérabilité pour parler. J’ai continué de m’impliquer davantage et c’est de cette façon que j’ai pris le rôle de coprésidente, que je partage avec Julie Hubert », a t-elle déclaré.

Lire la suite >

Tout commence par un terrain

Montréal, le 20 mars 2024 – Le CEIM est fier d’annoncer l’attribution, par l’entremise du fonds d’impact de la Société  Jeunesse (S.I.J.), d’une aide financière de 200 000 $ à Landerz, une jeune startup techno-immobilière (Prop-tech) spécialisée dans la recherche, l’achat et la vente de terrains à fort potentiel de développement.

Cette aide, qui s’inscrit dans le cadre d’une ronde de financement de démarrage de 1,5 M $ menée par Accelia Capital et Investissement Québec, à titre de mandataire du gouvernement du Québec, avec la participation de la BDC et de PME MTL, permettra à l’entreprise de poursuivre le développement et la commercialisation de sa plateforme visant à accélérer les transactions foncières à grande échelle.

Pelcro

Solution complète de gestion des abonnements et des adhésions

Montréal, le 5 mars 2024 – Le CEIM est fier d’annoncer l’attribution, par l’entremise du fonds d’impact de la Société d’Investissement Jeunesse (S.I.J.), d’une aide financière de 150 000 $ à Pelcro, une entreprise technologique innovante qui a su s’imposer comme une référence en matière de logiciels de gestion des abonnements et des adhésions, et qui s’est aujourd’hui taillé une place de choix dans le domaine des médias et de l’édition.

Avec plus de 80 clients à son actif, parmi lesquels L’actualité, Ricardo Media, Protégez-Vous, Maclean’s, EducationWeek ou Crain Communications (l’un des plus grands éditeurs privés de médias d’entreprise au monde), Pelcro se distingue par sa solution unique et robuste qui intègre, sous une seule et même plateforme, toutes les fonctionnalités essentielles d’authentification, d’autorisation d’accès, de facturation et d’expédition.

Josée Cloutier, nouvelle vice-présidente, finance et administration au CEIM Montréal, le 30 janvier 2024 – Le CEIM est ravi d’annoncer la nomination de madame Josée Cloutier, CPA, en tant que nouvelle vice-présidente, finance et administration, succédant à monsieur Éric Lawlor qui a récemment annoncé sa décision de partir à la retraite. Cette nomination entre en vigueur immédiatement.

Fort d’une expérience de plus de vingt-cinq ans acquise dans des postes de direction au sein de diverses organisations parmi lesquelles KPMG où elle a débuté sa carrière, Kraft Canada, Logibec, l’Union des artistes ou plus récemment Demers Beaulne LLP, grand cabinet d’experts-comptables pour lequel elle a occupé le rôle de CFO sur demande au cours des six dernières années, Josée allie une solide expertise financière avec des connaissances pratiques des secteurs du service et des technologies.

Iris + Arlo

Ensemble, changeons les règles

Montréal, le 12 décembre 2023 – Le CEIM est fier d’annoncer l’attribution, par l’entremise du fonds d’impact de la Société d’Investissement Jeunesse (S.I.J.), d’une aide financière de 100 000 $ à Iris + Arlo, une jeune entreprise à impact social axée sur la santé globale et engagée dans le développement, la production et la distribution de produits menstruels durables, sains et écologiques.

Résolument inscrite dans un mouvement vers l’équité et l’inclusion, Iris + Arlo offre également aux entreprises, aux institutions ainsi qu’aux écoles des solutions innovantes, entièrement personnalisées, qui favorisent la santé, l’éducation et le bien-être des personnes menstruées.

Montréal, le 4 octobre 2023 – suite à l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue au printemps dernier, le Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal (CEIM) est fier d’annoncer l’arrivée de Sophie Boulanger (ancienne présidente co-fondatrice de BonLook) et d’Isabelle Gaudet, directrice générale, commercialisation et investissement en innovation au ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) au sein de son conseil d’administration. 

« Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir Sophie et Isabelle qui partagent toutes deux le même engagement en faveur du développement économique et de la croissance des entreprises technologiques au sein de notre conseil. Leurs expériences et leurs compétences, tant stratégiques que pragmatiques, de l’écosystème des startups seront de précieux atouts dans l’avancement de notre mission ». 

Lire la suite >

Axceta

IoT, capteurs et visualisation des données

Montréal, le 13 septembre 2023 – Le CEIM est fier d’annoncer l’attribution, par l’entremise du fonds d’impact de la Société d’Investissement Jeunesse (S.I.J.), d’une aide financière de 200 000 $ à Axceta, une jeune entreprise montréalaise en pleine croissance qui a pour ambition de transformer les entreprises grâce au potentiel de l’Internet des objets (IoT) et de la visualisation des données.

Cette contribution permettra à l’entreprise, qui compte déjà plusieurs clients clés tels que AGCO Corp, Sollio et Hydro-Québec, d’accélérer le développement de sa solution de silos connectés, d’accroître ses efforts de commercialisation et de poursuivre sa croissance sur de nouveaux marchés en Amérique du Nord.

Montréal, le 13 avril 2023 – Le Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal (CEIM) est fier d’annoncer l’octroi d’une aide financière de 1 500 000 $ du gouvernement du Québec visant à stimuler l’émergence et à renforcer l’accompagnement des jeunes entreprises porteuses d’innovation et de valeur économique, à travers la province.

L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon.

Cet appui s’inscrit dans le cadre de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation (SQRI2) 2022-2027, et a été accordé au CEIM qui, de par la portée et la qualité de ses services, a su se démarquer par son excellence lors de ce concours.

Mely.ai

Montréal, le 16 février 2023 – Le CEIM est fier d’annoncer l’attribution, par l’entremise du fonds d’impact de la Société d’Investissement Jeunesse (S.I.J.), d’une aide financière de 50 000 $ à Mely.ai, une startup technologique en pleine croissance dont l’objectif est d’accélérer la transformation numérique de l’industrie du transport et de la logistique.

Déjà déployée avec succès chez de nombreux clients parmi lesquels le Port de Montréal, ArdoVLM, HOPA Ports et Trinet Global Logistics, la solution de Mely.ai permet d’automatiser, grâce à l’intelligence artificielle (IA), les processus de traitement des documents et de saisie de données des transporteurs et, de ce fait, de réduire de plus de 80 % le temps et les coûts opérationnels.

loading