Les entreprises canadiennes du jeu vidéo à l’honneur au Gamescom 2017

Leur mission : saisir de nouvelles opportunités de développement et explorer de nouveaux marchés


Avec plus de 900 exposants et une affluence de plus de 345 000 visites (fans, professionnels et journalistes confondus), Gamescom est incontestablement l’une des plus grandes foires internationales dans le domaine du jeu vidéo.

L’événement qui se tient comme chaque année à Cologne, en Allemagne, représente de ce fait un rendez-vous incontournable pour toutes celles et ceux qui souhaitent y promouvoir leurs produits, partager leurs expertises et aller à la rencontre de nouveaux marchés. Super, me direz-vous. Oui, mais encore faut-il pour cela avoir la chance de pouvoir y aller!

Heureusement, c'est exactement à ce niveau-là que notre programme de Missions à l’étranger peut (pardonnez le jeu de mots) entrer en jeu.

Piloté par l'équipe expérimentée du CEIM (Pierre Moisan et Martin Brouard) en collaboration avec le réseau de délégués commerciaux à l’étranger d'Affaires mondiales Canada, celui-ci vise en effet à stimuler le développement d'affaires de l'industrie du jeu vidéo et des nouveaux médias.

Plus concrètement, il permet à de jeunes créateurs canadiens de pouvoir participer à de grands événements tels que Steam Dev Days, Game Connection ou même encore Paris Games Week et ChinaJoy en Asie (détails à venir) dans le but de développer des partenariats stratégiques et d'accélérer le lancement et la commercialisation de leurs produits à l'international. 


Comme le Canada, qui fête son 150e anniversaire, est le pays à l'honneur, et compte tenu de la qualité exceptionnelle des demandes que nous avons reçues, ce ne seront donc pas 15 (comme nous l’avions annoncé), mais bien une armée de 20 développeurs canadiens qui pourront s'y  rendre dans le cadre de notre mission Gamescom afin d'y promouvoir tout leur savoir-faire et leur créativité et se positionner sur la scène européenne et mondiale.

Notre pays y aura un pavillon complet, ce qui devrait donner lieu à de très belles opportunités de réseautage et de rencontres. 

En attendant, et histoire de satisfaire votre curiosité, voici un petit aperçu de trois des talentueuses entreprises qui auront la chance de participer.

Chainsawesome Games

Date de création : 2012 (Québec)
Co-fondateurs : Jean Simon OtisDavid Paré et Jade Bélanger

Chainsawesome Games est le créateur de Beatblaster III et de Knight Squad, jeux qui ont tous deux remporté un vif succès commercial. Knight Squad, qui a a été entièrement auto-financé et auto-publié, a reçu un incroyable support de la part de Microsoft qui l’a inclus dans son programme Games With Gold à son lancement. Le plan d’affaire du studio pour Knight Squad leur a permis de remporter le premier grand prix du concours Catapulte de Québec en 2015. Le jeu a été téléchargé par environ 1.8 millions de joueurs.

Le studio travaille aujourd’hui sur Aftercharge, un projet plus ambitieux qui verra le jour au printemps 2018. Il a été déjà présenté à des événements d’affaires tel le E3 2016 et le GDC 2017 ainsi qu'au PAX East 2017 en Mars dernier. Chainsawesome Games a déjà signé des ententes privilégiées avec Amazon pour leur technologie de serveurs ainsi qu’avec Microsoft pour sa mise en marché. Aftercharge est financé par le Fonds des Médias du Canada et sera lancé sur PC via Steam et Windows 10 ainsi que sur Xbox One en Mai 2018.



Titres à découvrir ou à redécouvrir :
• Beatblaster III
• Knight Squad
• Aftercharge

Gogii Games

Date de création : 2006 (Nouveau Brunswick)
Président fondateur : George Donovan

Avec plus de 160 millions de téléchargements et de 100 jeux à son actif, Gogii Games est un développeur indépendant de renommée internationale offrant des produits de qualité sur une multitude de plateformes : PC/Mac, iPad/iPhone, Android, Nintendo Wii et DS, XBOX 360.

L'entreprise, qui vient tout juste d'ouvrir un nouveau studio (Gogii Lighthouse Studios) en Nouvelle-Écosse pour accroitre sa capacité de design et de développement, propose une grande variété de jeux (premium et gratuits) disponibles en 13 langues et accessibles sur iTunes, Google Play Store,  Amazon App Store, Windows/Windows Phone Store ou Big Fish Games’ Manager ...

Titres à découvrir ou à redécouvrir :
• Princess Isabella, déclaré "Jeu de l'Année" par Big Fish Games en 2009 
• Pet Zoometery
• Archie: Betty or Veronica
• Fish Tycoon 2: Virtual Aquarium

 

Itzy Interactive

Date de création : 2011 (Alberta)
Co- fondateurs : Kyle Kulyk et William Iftody

Itzy Interactive est un développeur de jeux vidéo indépendant qui utilise Unity3D pour donner vie à ses créations. L'entreprise qui a sorti trois jeux mobiles sur Android et iOS (jeux qui ont été téléchargés sur près d'un demi-million d'appareils mobiles) travaille maintenant assidûment sur la réalisation de leur projet le plus ambitieux à date : Mad Devils, un mashup Diablo/WWII pour PC et consoles.

Itzy Interactive commence en effet à se tourner vers les consoles de jeux, ce qui lui permettra de raconter des récits encore plus riches et variés, dans des mondes toujours plus interactifs. Et si elle possède déjà une expérience considérable en matière de développement mobile et de jeux AAA tels que Diablo III, Starcraft 2, Mass Effect et Baldur’s Gate, l'équipe prévoit toujours de s'agrandir et d'élargir son réseau de développeurs et de vétérans de l'industrie.


Titres à découvrir ou à redécouvrir :

Itzy3D, publié sur le Greenlight de Steam et
sélectionné pour le Chillingo’s 100% Indie showcase de E3

• Vex Blocks
• Vex Puzzles, nommé "Best in Mobile Entertainment” par le Digital Alberta Awards 2014

Triple Boris

Date de création : 2014 (Québec)
Président fondateur : Simon Dansereau

Depuis sa création, Triple Boris démontre une solide expertise en développement de jeux vidéo et d’applications mobiles. L'entreprise a connu une croissance rapide et soutenue et compte maintenant 15 employés. En plus d'offrir ses services en développement, Triple Boris propose aussi de la consultation et de la formation. 

Triple Boris met un point d’honneur à offrir des services complets et personnalisés à tous ses clients. Le respect, la créativité, la qualité, le dépassement de soi et la famille font partie de ses valeurs fondamentales.

Au cours de la dernière année, l’entreprise a lancé son premier jeu – Gauche-Droite : Le Manoir – et a reçu l’appui du Fonds des médias du Canada (FMC) pour la réalisation de son prochain grand projet, un jeu en réalité virtuelle.




Titre à découvrir  :

• Gauche-Droite : Le Manoir


Elsa Lebey
Directrice des communications

 

loading