Comment tirer profit du Market Intelligence pour sa validation de marché et son positionnement
S’il est clair que la réussite de votre entreprise repose en grande partie sur une bonne idée, l’étude de marché constitue quant à elle une étape incontournable dans la planification stratégique et la validation de votre projet.
Ceci est d’ailleurs d’autant plus vrai aujourd’hui que les moteurs de recherche (soit le premier réflexe pour quiconque souhaite effectuer une requête sur Internet) peuvent faire ressortir tout un lot de données incomplètes, périmées, voire erronées.
De plus, et aussi tentant que cela puisse paraitre, le fait d’investir massivement dans la R-D pour développer son avantage concurrentiel ne garantit en rien que votre innovation trouve preneur si vous n’avez qu’une compréhension partielle du marché, de votre clientèle cible ou des risques commerciaux, technologiques, légaux et socio-politiques à anticiper.
De l’importance de valider son marché dans un contexte d’innovation
Partant de ce constat, les entreprises en démarrage (startups) qui développent de nouveaux produits ou services technologiques, doivent donc pouvoir s’appuyer sur des données concrètes pour confirmer la pertinence du marché, affiner leur offre et ultimement assurer la viabilité de leur projet sur le long terme.
Munies d’un solide modèle d’affaires, fondé sur des analyses approfondies, elles auront par ailleurs de meilleures chances de réussir à convaincre de potentiels investisseurs, banquiers, partenaires ou fournisseurs…
Une étude de marché bien réalisée permet de :
valider la demande, en fonction du profil et du comportement (habitudes/processus d'achat, besoins, préférences, motivations et freins …) des clients et utilisateurs potentiels, grâce à des données primaires ainsi que des sondages individuels
confirmer la taille de votre marché et déterminer les différents segments: clients-type, potentiel économique, fonctionnalités-clé, concurrence et positionnement
établir les forces et faiblesses de l’entreprise et de son innovation technologique sur les plans technique et commercial pour chacun des segments de marché identifiés
identifier et définir des applications possibles de l’innovation technologique
valider votre « proposition de valeur » (value proposition)
établir lesbases d’une stratégie marketing
Heyday a développé un agent de clavardage automatisé qui utilise l’intelligence artificielle pour répondre aux questions des internautes. L’outil permet à des détaillants tels que Décathlon, Simons et Danone d’augmenter leurs ventes, une conversation à la fois, en étant rejoints par les consommateurs qui font confiance à leurs marques via une messagerie interactive en tout temps.
Lors de la validation de marché, nous avons consulté des études récentes, notamment celles de Frost and Sullivan et de Markets & Markets, qui nous ont permis de mieux comprendre les tendances et dynamiques du marché ainsi que d’identifier les profils des principaux concurrents.
Le projet de validation a donc permis de positionner la solution Heyday par rapport à la concurrence et de proposer les recommandations commerciales pour l’expansion future de l’entreprise.
- Steve Desjarlais, président cofondateur
Des études de marché pour propulser votre entreprise
Grâce à une entente avec MaRS Discovery District (l’un des plus grands pôles urbains d’innovation basé à Toronto), le CEIM a accès à une grande bibliothèque d’études, de statistiques et de banques de données (e.g. Bloomberg Intelligence, Euromonitor, Frost & Sullivan, Gartner) couvrant la majorité des secteurs industriels et souvent essentielles pour la réalisation de vos validations de marchés.
La validation de marché implique des recherches de données et de tendances pour lesquels les services de Market Intelligence de MaRS sont très utiles. Ces données servent de base pour nos analyses qui sont complétées par la validation auprès d’utilisateurs potentiels et la prise en compte d’autres facteurs influençant le potentiel commercial et le positionnement. L’équipe du CEIM est rompue à ce type de travail.
- Serge Bourassa, président et chef des opérations