LE CEIM a le plaisir de vous convier à un PETIT DÉJEUNER CONFÉRENCE,
DES OUTILS ET UN ENCADREMENT POUR PERMETTRE AUX « START-UPS »
DE PRODUIRE DES LOGICIELS DE MEILLEURE QUALITÉ ET À MEILLEUR COÛT
NOS CONFÉRENCIERS INVITÉS
Claude Y. Laporte
Professeur, ing., Ph.D.
École de technologie supérieure
Département de génie logiciel et des TI
Claude Y. Laporte est, depuis l’an 2000, professeur de génie logiciel à l’École de technologie supérieure (ÉTS). L’ÉTS est une école d’ingénieurs de plus de 7,600 étudiants. Il a effectué ses études de premier cycle au Collège militaire royal de Saint-Jean. Il a obtenu une maîtrise du département de génie électrique et informatique de l’École Polytechnique de Montréal. Il a obtenu un doctorat de l’Université de Bretagne Occidentale. La faculté d’ingénierie et d’architecture de l’Universidad de San Martin de Porres du Pérou lui a décerné en 2013 un Doctorat Honoris Causa.
Houcine Jeljeli
Consultant Sénior
Dynamics AX Specialist
Metam Solutions
Houcine Jeljeli est un consultant sénior spécialisé dans l’implantation de progiciels, le développement de logiciels ainsi que l’amélioration de processus. Double Bachelier en physique et informatique de l’Université du Québec à Trois-Rivières, M. Jeljeli est à la tête de la société Metam Solutions, une entreprise de consultation et de développement logiciel, de 7 employés, qui œuvre au Canada et en Tunisie. Il complète ses derniers travaux de sa maîtrise en génie logiciel à l’École de technologie supérieure. M. Jeljeli travaille avec le professeur Claude Laporte à étudier les meilleures approches pour l’implantation de la norme ISO/IEC 29110 dans différentes organisations.
Luc Filion
Chef de la direction
Nuum Solutions inc.
Luc Filion est un ingénieur ayant 15 années d’expérience en ingénierie des logiciels et en ingénierie des systèmes. Il a œuvré en tant qu’ingénieur de projets menant à bien des réformes en matière de gestion des processus d’ingénierie. Luc Filion a fondé 2 entreprises, d’abord, Space Codesign en 2005, dont les produits accélèrent la conception des systèmes logiciels/matériels. Il a monté et supervisé l’équipe et le processus de développement logiciel, et participé au développement du produit. En 2009, il a cofondé Nuum Solutions, qui se spécialise en services d’ingénierie logiciels et en méthodes de travail pour le logiciel embarqué. Il réalise des analyses de processus logiciel et système. Il a récemment travaillé à l’élaboration d’un produit basé qui met en contexte la norme ISO/IEC 29110 (gestion de cycle de vie des logiciels pour les PME). Il s’intéresse également aux processus Agile dans le domaine embarqué.
Luc aime partager son expérience et ses idées en matière d’organisation humaine du travail, d’analyse technique et économique concernant l’exécution de projets d’ingénierie logiciel et système.
OBJECTIFS
Développer des logiciels représente des défis majeurs en termes d’effort, de budget et de calendrier. Les «start-ups» manquent souvent de temps et de ressources humaines. Consciente de la problématique, l’Organisation internationale de normalisation (ISO) a développé la série de normes et de guides ISO/IEC 29110 pour aider les très petites entreprises à être plus efficaces et à produire des logiciels de meilleure qualité à meilleur coût.
Ces guides sont disponibles gratuitement. Un parcours de 4 niveaux ou profils a été constitué : le premier niveau, appelé profil d’entrée, pour les « start-ups » et pour le développement de projets de 6 mois-personnes ou moins. Le second niveau, appelé profil basique, lorsqu’on développe un projet à la fois. Le troisième niveau, appelé profil intermédiaire, pour le développement de plusieurs projets en parallèle avec plus d’une équipe de développement, et le dernier niveau, appelé profil avancé, vise à améliorer la gestion des affaires.
La norme ISO/IEC 29110 se distingue par sa légèreté, sa facilité à être implantée et son faible coût d’implantation. La norme décrit deux processus, à savoir un processus de gestion de projets ainsi qu’un processus technique pour le développement d’un logiciel. Le processus de gestion de projet vise à aider les développeurs qui ont une bonne expertise en technologie, mais qui ont souvent des lacunes en gestion de projets. Le processus technique vise à aider les développeurs à coordonner le développement d’un logiciel afin de livrer les fonctionnalités demandées par un client tout en respectant le budget et le calendrier. Il est maintenant possible, après avoir dûment satisfait aux critères d’un audit effectué par une tierce partie, d’obtenir un certificat de conformité à l’ISO/IEC 29110. Les premiers certificats de conformité ont déjà été attribués à des petites entreprises du Brésil et du Pérou.
Profitez de cette occasion unique pour vous informer et échanger avec les conférenciers.
RSVP
Entrée sans frais.
Inscription obligatoire, pour vous inscrire, contactez :
Nicole Bigras
Courriel : nbigras@ceim.org
Téléphone : (514) 866-0575, poste 200
LIEU
CEIM
20, rue Queen, 3e étage
Montréal QC H3C 2M7
Stationnement payant au :
75, rue Queen
Montréal QC H3C 2N6
CLIENTÈLE
Dirigeants et promoteurs d’entreprises technologiques en émergence.