Pleins feux sur nos startups : Reyjin
Tout nouveau, tout chaud:
E4+, le vétement intelligent xxx

Le temps des sucres, les festivals d’été, les couleurs chatoyantes de l’automne ou les plaisirs des sports d’hiver…

Quelles que soient nos préférences, s’il y a une chose sur laquelle nous pouvons nous entendre, c’est qu’au Québec (et peut-être plus que nulle part ailleurs), la vie s’articule véritablement au rythme des quatre saisons! Et si les changements climatiques contribuent à accentuer plus avant les variations du mercure, force est de reconnaître que les Québécois ont toujours su démontrer une grande capacité à innover et à s'adapter aux réalités de l'hiver. J'en veux pour exemple la motoneige ou la souffleuse à neige...

Mais si, pour profiter de la saison froide, il « suffit d'être bien équipés », quitte à superposer plusieurs couches de vêtements les uns sur les autres, qu’en est-il de ces travailleurs qui doivent parfois s'exposer, et ce pendant des périodes prolongées de temps, à des températures extrêmes et, de ce fait, à de sérieux risques d'hypothermie? Comment parviennent-ils à se maintenir au chaud, en dépit du vent, de la pluie mais aussi de l'intensité des efforts physiques à fournir?

Pour les compagnies aériennes, qui doivent souvent composer avec des conditions difficiles sur le tarmac, cette question présente un enjeu d'envergure qui exige de revoir les façons de faire sur le terrain.


Entretien avec Jérôme Reynaud, co-fondateur de Reyjin, pour nous parler de E4+, sa nouvelle veste thermorégulante développée en collaboration avec Air France/KLM, et dont le lancement est prévu cet automne.


Q. 1: La marque Reyjin est bien connue pour sa ligne de vêtements de sport haute performance. D’où vous est venue l’idée de vous lancer dans le textile intelligent?

Tout a en fait commencé il y a quatre ans. J'étais sur la ligne bleue, et tout le monde autour de moi était chaudement habillé car il faisait -21ᵒ C à l'extérieur. J’ai saisi mon reflet dans la vitre,  et je me suis dit que cela serait vraiment pratique d'avoir un manteau qui soit, certes, efficace contre le froid, mais aussi suffisamment léger pour ne pas me tenir trop chaud quand je rentrais dans un environnement calfeutré. Cette idée, un peu farfelue sur le moment, s'est rapidement transformée en obsession, et ce d'autant plus qu'elle permettait de combler un réel besoin du marché.

Q. 2: Justement, vous avez vite retenu l'attention du groupe Air France/KLM. Parlez-nous un peu de cette collaboration. 

Parler de l'étude de marché effectuée par le CEIM et des opportunités dans le domaine de l'aéronautique. 

Nous sommes toujours à l'affût de nouvelles technologies qui nous permettraient d'améliorer la qualité de travail, le confort, la sécurité et le bien-être de notre personnel et de nos sous-traitants. La solution de Reyjin était d'un grand intérêt pour nous et nous étions enthousiastes à l'idée de pouvoir collaborer avec eux pour éventuellement l'intégrer au sein de notre structure.
Vincent Etchebehere
Vice-président, Air France KLM Canada

Q. 3: Les textiles intelligents présentent des perspectives très intéressantes et on les retrouve par exemple de plus en plus dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Il pose toutefois un certain nombre d'enjeux techniques.  Quels sont les principaux défis auxquels vous avez du faire face? 

Parlez des limites des produits sur le marché (manque de normes?, problèmes liés à l’utilisation et à l’entretien des textiles), de vos differenciateurs, de votre positionnement et des réponses que vous apportez à Air France KLM (joindre une photo du produit fini)

Il était important de voir naître un vêtement travaillé et épuré, qui pourrait à la
fois répondre aux critères techniques mais aussi esthétiques, et cela sans favoriser ou pénaliser un
aspect plutôt qu’un autre. Cette idée d’équilibre et de balance entre plusieurs éléments fait partie
de l’âme de Reyjin, qui est d’allier innovation, confort et élégance.
Jérôme Reynaud
Co-fondateur de Reyjin


Q. 4: E4+ parait très prometteur, et nous en sommes d'autant plus fiers que la technologie a été entièrement pensée et conçue au Québec. Envisagez-vous déjà de l'exporter à l'international?

Parlez des nouveaux projets et du rôle du CEIM dans vos démarches



Pour plus d'informations,
🌎visitez le site de Reyjin

loading