Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Intelligence artificielle : de la créativité à la résilience

février 17 @ 9h30 - 11h30
ia

PETIT-DÉJEUNER-CONFÉRENCE – CEIM, 20, rue Queen (3e étage)

→ Merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous pour vous inscrire


Entrepreneur, écrivain et conférencier, Flavien Chervet explore depuis plus d’une décennie l’intelligence artificielle créative et ses liens avec la culture et l’innovation. Auteur d’« Hypercréation », livre à succès qui s’est vendu à plus de 12 000 exemplaires (dont 1000 exemplaires vendus en seulement 10 jours pendant les préventes), il combine réflexion philosophique et expérience entrepreneuriale pour proposer un regard transdisciplinaire unique sur l’IA et le génie humain.

Flavien accompagne par ailleurs le Sénat français sur les questions de souveraineté technologique et d’IA éthique. Il a été nommé « Top Voice » par LinkedIn sur le sujet de l’Intelligence Artificielle.

À la croisée du monde des affaires et du numérique, Stéphane Ricoul cherche quant à lui à comprendre comment nos organisations peuvent tirer parti du numérique, et plus particulièrement de l’IA, sans perdre la boussole humaine, réglementaire et économique.

Après plus de 30 ans dans les services technologiques, il accompagne aujourd’hui des gestionnaires des entreprises clientes chez Vooban, le leader canadien en intelligence artificielle, où il convertit les promesses en résultats mesurables. Chroniqueur régulier au balado Mon Carnet de Bruno Guglielminetti et à LCN avec Pierre-Olivier Zappa, il démystifie chaque semaine les enjeux concrets de l’IA pour l’économie et la société. Auteur du livre « Vos clics. Leur cash. », il plaide pour des modèles adaptés à l’ère numérique.

Ensemble, ils porteront un regard critique et éclairé sur l’IA, en confrontant enjeux technologiques, économiques et culturels, et en explorant les manières dont elle transforme la créativité, le travail et la résilience des modèles européens et canadiens face aux défis globaux.

Ce petit-déjeuner conférence est donc une invitation à plonger au cœur des débats sur l’IA, pour comprendre non seulement ses promesses, mais aussi ses défis et opportunités pour nos sociétés.

AU PROGRAMME DE LA SESSION :

  • L’IA créative, un levier pour le génie humain ou une machine à fabriquer du consensus?;
  • Comment le Canada et l’Europe peuvent-ils exister face aux géants?;
  • L’IA dérape-t-elle et si oui, compter dompter les intelligences de demain?;
  • Comment redéfinir la valeur humaine au -delà de la productivité?

Participation gratuite mais l’inscription est requise.

Prénom et nom de famille
Consentement (CEIM)
Consentez-vous à recevoir des communications de la part du CEIM, incluant des suivis liés à l’événement, des invitations à des activités similaires et d’autres informations susceptibles de vous intéresser? Ce consentement est sans engagement et vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans chacune de nos communications.
Consentement (Collectif tech France-Québec)
Consentez-vous à recevoir des communications de la part du Collectif, incluant des suivis liés à l’événement, des invitations à des activités similaires et d’autres informations susceptibles de vous intéresser? Ce consentement est sans engagement et vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans chacune de nos communications.

Détails

  • Date : février 17
  • Heure :
    9h30 - 11h30

Organisateurs

  • Collectif tech France-Québec
  • CEIM