Il suffit de regarder comment le climat se comporte actuellement pour savoir que c’est non négociable de se tourner vers les sources d’énergie renouvelables. Une entreprise devrait se battre pour les causes qui méritent son attention et inspirer la communauté à s’y investir aussi. De toute façon, c’est quand on fait ce qui nous passionne qu’on réussit.
– Lennie Moreno, PDG de Sofdesk
Chef de file québécois des solutions pour installateurs de panneaux solaires et couvreurs

C’est un accueil chaleureux qui m’est réservé par ce matin pluvieux, à mon arrivée chez Sofdesk. Lennie me présente les lieux en me racontant, avec son sourire charismatique et son énergie contagieuse, comment l’espace s’est transformé au fil du parcours de l’entreprise depuis sa création en 2013. En plus de divers atouts ludiques – machine à popcorn, table de baby-foot, punching-bag, hockey en salle et bière froide sur place – dont peuvent profiter les 24 membres de l’équipe, le loft est muni d’un lit escamotable, où le fondateur passait ses nuits lorsque Sofdesk faisait son entrée dans le monde des affaires…

La technologie simplifiée

Avec deux produits phares, Solargraf et Roofgraf, Sofdesk facilite le travail des professionnels des industries solaire et de la toiture. Sa clientèle est répartie dans plus de 30 États américains et 5 provinces canadiennes, y compris de nombreux installateurs solaires et un nombre grandissant de couvreurs de toit.

Sofdesk accélère la vente et la mise en œuvre des systèmes d’énergie solaire, en trois étapes : le référencement, c’est-à-dire le repérage de propriétaires intéressés à explorer cette option; la fourniture d’une plateforme efficace pour simplifier la préparation des propositions; l’installation et la connexion du système.

L’entreprise logicielle fait équipe avec Genability, une interface qui identifie automatiquement les données précises de consommation des propriétaires de maisons. LightStream est aussi un partenaire, pour le financement des projets.

Avec ses solutions sur mesure, Sofdesk gère l’ensemble du processus pour les PME, leur permettant d’automatiser toutes les étapes avec une structure très conviviale et tout à fait mobile. Cette façon de faire contribue à la rentabilité des entreprises, qui accroissent ainsi leur crédibilité auprès de leurs clients.

Sous le soleil de la Californie

Vétéran du domaine solaire au Québec, Lennie y travaille depuis 2009. D’abord représentant de projets d’énergie solaire, puis installateur, il possède l’expérience directe idéale pour mener Sofdesk très loin. « Je parle le langage du client, ce qui nous donne un avantage concurrentiel important », note-t-il.

Avant d’occuper un rôle clé dans son industrie auprès de plus de 2000 utilisateurs, Sofdesk a dû faire preuve de créativité pour assurer sa croissance. C’est en misant sur le talent de son VP Ingénierie, Maxime Fafard, que l’entreprise a pu créer son premier produit viable, en mars 2016. Malgré la complétion de la vérification diligente, les investisseurs locaux demeuraient indécis. « Les fins de mois étaient vraiment difficiles », se rappelle Lennie.

Déterminé, Lennie saute dans sa voiture en direction de Los Angeles, où il ajoute 17 nouvelles entreprises à sa clientèle. À Montréal, les représentants redoublent également d’efforts pour atteindre une liste de 45 clients. Lennie continue de développer les affaires en Californie, son plus important marché.

En visitant le Sud du pays au retour, il rencontre Enertech, lors de sa conférence annuelle. « Les investisseurs évaluent surtout le timing d’un produit, si l’équipe est solide et dirigée par un bon leader », explique-t-il. « Je crois que c’est pour cette raison qu’Enertech a choisi de nous encourager. » BDC Venture Capital est également devenue un partenaire clé et les deux entreprises ont contribué 3 millions de dollars à Sofdesk.

Pour la réalisation de son projet, l’expert solaire a également fait appel à Passeport innovation, au programme PARI, au CRVI, au CRIM et aux crédit d’impôts avec le CDAE, SR&ED et le CEIM.

En étroite collaboration avec son VP Opérations, François Pierre, et un CA formé de quelques piliers de l’industrie solaire et du secteur de l’investissement, Lennie compte mener Sofdesk vers la dominance du marché avant la fin de 2018.

Le potentiel québécois

« Il y a si peu de subventions pour encourager le secteur au Québec que c’est très difficile d’opter pour l’énergie solaire quand on vit ici, à moins d’être déconnecté d’Hydro-Québec », mentionne Lennie. « C’est plus rentable ailleurs au Canada en raison des subventions gouvernementales et du prix du kilowatt heure qui y est beaucoup plus élevé qu’ici, et donc plus abordable pour les utilisateurs », précise-t-il.

Désireux de voir les secteurs d’énergie alternative prendre de l’ampleur ici, Lennie aime partager ses expériences avec les entreprises montréalaises. « J’aurais aimé connaître davantage de mentors en matière d’entrepreneuriat quand je commençais », dit-il. Il faut dire qu’animer et mobiliser les troupes sont un peu de secondes natures pour le PDG de Sofdesk, qui a été rappeur avant d’être entrepreneur, alors ce n’est jamais un tour de force de lui faire prendre le micro devant une centaine d’entreprises!

Source: Mélanie Pilon, journaliste pour la Vitrine Star Tech


> Soyez technopolys !

13Déc 2017

Bien comprendre les besoins sur le terrain, auprès des équipes cliniques de nos clients, est un facteur de succès clé. Elles nous permettent de déterminer la meilleure approche pour la mise en œuvre de nos solutions cliniques, tout en assurant une convivialité qui en facilite l’utilisation par les cliniciens. L’informatisation du domaine clinique a toujours été un défi important. À ce jour, plus de 2 500 cliniciens multidisciplinaires utilisent notre module de documentation clinique et plus de 15 000 cliniciens se réfèrent à notre module de guides de pratiques et d’aide à la décision clinique, alors on peut dire qu’on a réussi !
– David Bertrand, chef de la direction et co-fondateur, HOSPITALIS

HOSPITALIS façonne le secteur de la santé pour l’avenir par le développement et la mise en œuvre d’une plateforme numérique de coordination des soins et des services. Celle-ci vise à générer, pour les citoyens et les cliniciens, une expérience positive en matière de prestation de services en santé. Par la mise en œuvre de trajectoires cliniques planifiées, la solution permet une coordination optimale des services. « La plateforme permet aux établissements de coordonner efficacement la promotion de la santé, la prévention et l’intervention clinique tout en dirigeant l’information pertinente, à la bonne personne, au bon endroit, au bon moment », explique David Bertrand.

Lire la suite

07Déc 2017

L’innovation technologique caractérise de plus en plus notre monde. J’aime penser que nous contribuons à faire une place plus importante à l’humain dans l’expression interface personne-machine. Dans ce monde où l’innovation semble parfois chercher un problème à résoudre, nous développons une technologie qui permet d’avoir des interactions beaucoup plus humaines, naturelles, intuitives et personnelles avec l’ensemble de nos appareils électroniques.
– Denis Lavallée, président et chef de la direction, Mirametrix

Créateur logiciel spécialisé en IA, Mirametrix a conçu Glance, la plateforme de détection de l’attention la plus évoluée. Grâce à la vision par ordinateur, elle effectue la détection du visage, des yeux et du regard sur l’ensemble de nos appareils électroniques, y compris dans le secteur automobile, et compte des millions d’uilisateurs dans le monde.

Lire la suite

29Nov 2017

En 2016, pour la première fois au Québec, 51 % des postes en informatique ne se trouvaient pas au sein d’entreprises spécialisées comme la nôtre, mais plutôt dans les entreprises traditionnelles, telles que les compagnies d’assurances et les banques. L’Industrielle Alliance indiquait justement à La Presse encore cette semaine qu’un emploi sur 5 dans l’entreprise est en informatique. C’est impératif de réagir à ce phénomène, qui ne peut que s’accélérer.
– Paul Raymond, président et chef de la direction, Alithya

Alithya, entreprise québécoise de services-conseils en stratégie et en technologie numérique , accompagne ses clients dans la transformation 4.0, plus précisément par l’évolution de leurs systèmes pour l’optimisation numérique de leurs activités.

Une lumière crépusculaire colorait la vue du fleuve et de la ville dans le bureau du président d’Alithya lorsque je l’ai rencontré. Voilà qui contraste quelque peu avec la position de l’entreprise, qui connaît depuis 6 ans une croissance de 500 % et célèbre en 2017 son 25e anniversaire!

Lire la suite