Grâce à cette entente de réciprocité, les entreprises clientes du CEIM et de WBC pourront bénéficier des services offerts par l’incubateur liégeois ou montréalais, selon le cas, aux mêmes conditions que si elles étaient clientes de l’incubateur partenaire.
– Serge Bourassa, président et chef des opérations, CEIM

En vue de soutenir l’entrepreneuriat en sciences de la vie, le Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal (CEIM) et WBC Incubator de Liège, en Belgique, unissent leurs efforts dans le cadre d’une entente de collaboration.

Par cette entente, les deux organismes coordonneront leurs ressources afin que leurs clients respectifs, en sciences de la vie, puissent développer leurs opérations à l’international, via la Wallonie pour les entreprises du CEIM intéressées par le marché européen, et via le Québec pour les entreprises de WBC intéressées par le marché canadien.

Grâce à cette entente de réciprocité, les entreprises clientes du CEIM et de WBC pourront bénéficier des services offerts par l’incubateur liégeois ou montréalais, selon le cas, aux mêmes conditions que si elles étaient clientes de l’incubateur partenaire.

Cette entente a été signée par madame Hélène Desmarais, présidente du conseil et chef de la direction du CEIM, et monsieur Serge Pampfer, directeur général de WBC Incubator, à l’occasion de la visite d’État au Canada de leurs Majestés le Roi et la Reine des Belges.

À propos du CEIM

Le CEIM contribue, depuis plus de vingt ans, à la création et au développement d’entreprises innovatrices à vocation technologique, à la création d’emplois durables et au développement économique québécois. Le CEIM offre une gamme complète de services de conseil-gestion spécialisés en management et des services connexes selon une formule simple et efficace. Le CEIM offre aussi des espaces de bureaux dans le Quartier de l’innovation et organise des activités d’information et de réseautage. Le CEIM compte parmi ses partenaires les gouvernements du Québec et du Canada ainsi que des centres d’innovation clés canadiens.

À propos de WBC Incubator

WBC Incubator, créé en 2006, a été financé par Sofipôle, Meusinvest et Sambrinvest afin de développer et d’accélérer des entreprises innovantes, compétitives et durables dans le domaine des sciences de la vie, en Wallonie. WBC collabore étroitement avec toutes les universités et centres de recherche basés en Wallonie et les autres acteurs économiques de la région. WBC contribue à la structuration et la maturation de projets scientifiques et technologiques grâce à un ensemble d’outils d’accompagnement couvrant prioritairement les aspects du management, du financement ainsi que les étapes de prototypage, de production et de commercialisation.

23Mai 2018

Lorsqu’on a changé de modèle d’affaires, un virage vraiment important vers une nouvelle aventure, je connaissais aucune autre entreprise de Québec ayant adopté ce modèle SaaS. On avait donc peu de joueurs à consulter pour découvrir la meilleure façon de s’y prendre et c’est pour cette raison que l’entreprise a d’abord conçu et mis à l’essai un prototype.
– Johanne Devin, PDG et cofondatrice de WebSelf

WebSelf fournit des outils simples, performants et abordables, ou gratuits, pour la création de site Web à plus de 3 millions d’utilisateurs dans plus de 165 pays. Offrant un maximum de fonctionnalités aux gens qui désirent développer par eux-mêmes leur site Web sans posséder de solides compétences technologiques, la plateforme leur facilite la tâche, qu’il s’agisse de monter un site vitrine ou une boutique en ligne. « Même si nous sommes dans un environnement standardisé, on offre une très grande flexibilité et de nombreuses fonctionnalités, pouvant à tout le moins satisfaire 99 % des besoins de nos clients », indique Johanne.

Lire la suite

09Mai 2018

Nos clients, par exemple des festivals comme les Francofolies de Montréal ou Igloo Fest, apprécient non seulement le fait que notre solution leur permet d’épargner temps et argent, mais aussi de savoir exactement d’où viennent leurs festivaliers. Sont-ils uniquement de passage pour les deux jours de l’événement ou prolongent-ils leur séjour pour découvrir la ville ? Combien de nuitées ? Seuls ou accompagnés, et par qui ? Bref, toutes ces données qui représentent un avantage intéressant pour nos partenaires.
– Andrew Lockhead, président-directeur général et cofondateur de Stay22

Stay22, un agrégateur qui répertorie près de 6,5 millions de propriétés dans 200 pays, aide les voyageurs à trouver les meilleures options d’hébergement à proximité des prochains événements auxquels ils prévoient participer. « On a ciblé le créneau des plateformes de gestion d’événements, de conférences d’affaires, festivals et autres, ce qui nous démarque dans le marché immense des solutions en ligne pour le voyage », mentionne Andrew.

Grâce à ses ententes avec des partenaires tels que Airbnb, mais également avec des systèmes comme Travelport et HotelsCombined, Stay22 offre aux visiteurs un carrefour qui rassemble toutes les ressources de recherche au même endroit, simplifiant grandement leur expérience de planification. Le tout est ajusté sur une carte interactive qui s’intègre directement au site Web de l’organisateur de l’événement, de la billetterie ou autre destination en ligne où se trouve l’utilisateur.

Lire la suite

09Mai 2018

Le CEIM est ravi de collaborer à la tenue du camp entrepreneurial Audace dans ses locaux, et dans le cadre du Startupfest. L’avenir appartient aux jeunes, dit-on. Peut-être encore davantage aux jeunes entrepreneurs!
– Serge Bourassa, président du CEIM

Dans une volonté de développer l’école Audace à travers le Québec et à l’international, la Maison des entrepreneurs du Québec s’associe au CEIM ainsi qu’à l’événement Startupfest pour lancer son 11e camp d’été en entrepreneuriat qui se tiendra du 10 au 14 juillet prochain à Montréal. Cette nouvelle édition accueillera des jeunes de 10 à 16 ans provenant des quatre coins de la planète.

Lire la suite

loading