Grâce à cette entente de réciprocité, les entreprises clientes du CEIM et de WBC pourront bénéficier des services offerts par l’incubateur liégeois ou montréalais, selon le cas, aux mêmes conditions que si elles étaient clientes de l’incubateur partenaire.
– Serge Bourassa, président et chef des opérations, CEIM

En vue de soutenir l’entrepreneuriat en sciences de la vie, le Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal (CEIM) et WBC Incubator de Liège, en Belgique, unissent leurs efforts dans le cadre d’une entente de collaboration.

Par cette entente, les deux organismes coordonneront leurs ressources afin que leurs clients respectifs, en sciences de la vie, puissent développer leurs opérations à l’international, via la Wallonie pour les entreprises du CEIM intéressées par le marché européen, et via le Québec pour les entreprises de WBC intéressées par le marché canadien.

Grâce à cette entente de réciprocité, les entreprises clientes du CEIM et de WBC pourront bénéficier des services offerts par l’incubateur liégeois ou montréalais, selon le cas, aux mêmes conditions que si elles étaient clientes de l’incubateur partenaire.

Cette entente a été signée par madame Hélène Desmarais, présidente du conseil et chef de la direction du CEIM, et monsieur Serge Pampfer, directeur général de WBC Incubator, à l’occasion de la visite d’État au Canada de leurs Majestés le Roi et la Reine des Belges.

À propos du CEIM

Le CEIM contribue, depuis plus de vingt ans, à la création et au développement d’entreprises innovatrices à vocation technologique, à la création d’emplois durables et au développement économique québécois. Le CEIM offre une gamme complète de services de conseil-gestion spécialisés en management et des services connexes selon une formule simple et efficace. Le CEIM offre aussi des espaces de bureaux dans le Quartier de l’innovation et organise des activités d’information et de réseautage. Le CEIM compte parmi ses partenaires les gouvernements du Québec et du Canada ainsi que des centres d’innovation clés canadiens.

À propos de WBC Incubator

WBC Incubator, créé en 2006, a été financé par Sofipôle, Meusinvest et Sambrinvest afin de développer et d’accélérer des entreprises innovantes, compétitives et durables dans le domaine des sciences de la vie, en Wallonie. WBC collabore étroitement avec toutes les universités et centres de recherche basés en Wallonie et les autres acteurs économiques de la région. WBC contribue à la structuration et la maturation de projets scientifiques et technologiques grâce à un ensemble d’outils d’accompagnement couvrant prioritairement les aspects du management, du financement ainsi que les étapes de prototypage, de production et de commercialisation.

25Avr 2018

Le secret de notre succès? Les gens, sans aucun doute. L’entreprise ne peut atteindre l’excellence en matière de processus et de technologies sans le personnel. L’équipe est donc notre atout le plus important… l’intelligence et la culture de notre équipe.
– Andy Kulakowski, président-directeur général de Fresche

Fresche est la plus grande entreprise de modernisation et de gestion d’applications au monde sur le marché IBM i, anciennement nommé AS400. Avec 22 000 clients existants et 130,000 clients potentiels à acquérir dans ce marché âgé d’une trentaine d’années, Fresche démontre que ses solutions, technologies et compétences permettent de bien répondre aux besoins actuels du secteur.

Lire la suite

18Avr 2018

Avant la création du Web, on travaillait beaucoup dans les écoles et on avait la motivation d’offrir un contenu en mode numérique, francophone et québécois, car ce qui existait était principalement anglophone. Aujourd’hui, on a plusieurs partenaires anglophones, mais on a tout de même réalisé que notre grande force se trouve dans le contenu multilingue, puisque les autres territoires et langues ont ces mêmes préoccupations.
– Marc Boutet, président, directeur-général – De Marque

Avec son offre intégrée pour la distribution numérique, y compris des services tels que le marketing et l’accès rapide à une boutique en ligne, De Marque permet aux éditeurs de diffuser et vendre leur contenu auprès de divers publics aux échelles locale, nationale et internationale. Les producteurs de livres numériques et de contenu Web peuvent faire directement affaire avec les détaillants comme Renaud-Bray et Amazon, ou encore mettre à profit le réseau De Marque, qui atteint simultanément 2 300 points de vente et 2 000 bibliothèques.

Lire la suite

11Avr 2018

À la fin de ma maîtrise en gestion, je me trouvais devant ce dilemme classique, ‘Je fais quoi maintenant?’. Postuler un emploi ne me ressemblait pas, alors j’ai suivi le sage conseil de mon professeur, qui m’a rappelé que je ne devais pas forcément avoir de l’expérience avant de me lancer en affaires : Si c’est ce que tu veux faire, vas-y Amira !
– Amira Boutouchent, cofondatrice et CEO de Bridgr

Bridgr accompagne les PME manufacturières dans leur transformation numérique, offrant un carrefour virtuel où elles peuvent repérer et collaborer avec les principaux experts et fournisseurs de technologies requis pour réaliser ce changement.

La startup québécoise qualifie les technologies et les spécialistes qui seront jumelés aux clients selon leurs besoins, tant en matière d’expertise que de culture d’entreprise. Les entreprises clientes effectuent une sélection parmi trois à six profils et utilisent une plateforme conçue spécialement par Bridgr pour la gestion de projets manufacturiers afin d’administrer le tout, des documents associés à ces fournisseurs, au paiement de leurs services.

Lire la suite

loading